Bandeau découverte commune

Actualités

Recensement citoyen (ou militaire)

JDC
Bientôt 16 ans ! Pensez au recensement !
7 mars 2017

Voir toutes les actualités

Voir tous les évènements

Agenda

Football Club des Landes - repas

Le samedi 1er avril, à 20h salle multifonction allée de Marmoutiers, le FCL organise une...
1 avril 2017

Palets salvatoriens - Repas

Repas de l'association des Palets Salvatoriens, le samedi 22 avril, salle multifonctions allée...
22 avril 2017

Voir toutes les actualités

Voir tous les évènements

Cartes

Widget Cartes

Historique

Située au Sud- Ouest  de Fougères, la commune de Saint Sauveur des Landes tire son nom de son église (prieuré de Saint Sauveur) et de la typologie de son sol : jusqu'à la Révolution, où elles furent défrichées, la commune possédait de nombreuses landes. 

Les premières traces d'activités humaines indiquent une présence dès l'occupation romaine. Cependant, ce n'est qu'au11ème siècle, avec l'existence d'un oratoire et l'implantation par le seigneur de Fougères d'un poste stratégique au croisement de deux routes romaines, que le village émerge.

En 1040, le petit établissement religieux de la commune est offert aux religieux de l'abbaye de Marmoutiers, qui en font un prieuré.
En 1325, l'organisation du village est indépendante et l'église, ancienne chapelle funéraire des seigneurs de Fougères, devient paroissiale.

Durant la seconde moitié de Moyen-Age, la région de Fougères, connait une période de trouble. En effet, il s'agit d'une zone stratégique importante, aux portes de la Bretagne. Jusqu'au 17ème siècle, c'est un espace de conflit quasi permanent.

Lors de la réalisation du premier cadastre communal dans le premier quart du 19ème siècle, le village était très peu développé et se limitait alors à des constructions implantées autour de l'église et le long de l'axe principal de circulation du nord au sud. A la charnière des 19 ème et 20 ème siècles, la construction de nouveaux bâtiments au-delà de cet axe permet le développement du village. C'est aussi à cette époque que les principaux bâtiments publics sont construits : l'école communale - la mairie et le presbytère...

Aujourd'hui, le village s'est considérablement développé, du fait de la création de plusieurs lotissements, particulièrement au nord et à l'est du village ancien.

www.patrimoine.bzh

© 2017 Mairie de Saint Sauveur des Landes  -  

Propulsé par e-majine

 - Réalisation du site :   StartUp